Mille feuille framboise vanille
Voici un dessert, frais, léger Mille feuille framboise vanille, très original, ce millefeuille qui incorpore des framboises. Le résultat est léger, savoureux et très esthétique. Un dessert simple à réaliser qui ravira petits et grands.
Ingrédients : 3 rouleaux de pâte feuilletée
POUR LA CREME
- 3 jaunes d’œufs
- 250 ml de lait
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 25 g de maïzena
- 120 ml de crème liquide entière bien froide
- Framboises un petit bol
- Confiture de framboise
GLAÇAGE
- 1 blanc d’œuf
- 100 à 150 g de sucre glace
- Extrait de café ou chicorée liquide
Préparation :
Commencer par préparer la crème pâtissière :
- Fendre la gousse de vanille en deux. A l’aide de la pointe d’un couteau « racler » les graines.
- Les mettre avec le lait dans une casserole et porter à ébullition
- Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena.Bien mélanger le tout
- Verser le lait bouillant sur le mélange d’oeufs tout en mélangeant au fouet.
- Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer.
- Réserver au frais, couvrir d’un papier étirable (le mettre au contact de la crème). Il est possible de faire la crème la veille.
- Abaisser la première pâte feuilletée sur environ 3 mm. La découper en carrés de 24/24 cm. La piquer avec une fourchette.
- La disposer entre deux plaques à pâtisserie. Enfourner pendant 20 minutes thermostat à 180°C (thermostat 6). Effectuer la même opération pour les autres pâtes.
- Surveiller la cuisson, attention cela va vite.
- Saupoudrer de sucre glace et passer 30 sec à 1 min sous le grille du four afin de faire caraméliser. Attention c’est très rapide !!!
- Monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer à l’aide d’une spatule à la crème pâtissière.
- Mélanger à l’aide d’une fourchette les framboises et la confiture afin d’obtenir une compte. A l’aide d’un poche à douille, garnir une plaque de pâte feuilletée de crème puis de compote à la framboise.
- Couvrir avec la seconde plaque de pâte feuilletée. Appuyer légèrement afin de faire adhérer le tout. Faire de même avec l’autre couche de pâte. Décorer au choix, avec un voile de sucre glace, beaucoup moins sucré que le glaçage traditionnel.
- Ou faire un glaçage, mélanger au blanc d’œuf le sucre glace jusqu’à consistance assez épaisse. Prélever deux cuillères à soupe de ce glaçage et ajouter l’extrait de café ou de la chicorée liquide afin d’obtenir un deuxième glaçage couleur marron foncé. Étaler uniformément le glaçage blanc sur l’ensemble du mille-feuille
- A l’aide de papier sulfurisé, former un cône dont l’orifice soit assez petit. Remplir ce cône du glaçage foncé et effectuer des lignes horizontales et parallèles, espacées de 3 cm. Avec la pointe d’un couteau, rayer la surface dans le sens vertical afin d’effectuer un marbrage.
- Mettre au frais jusqu’au moment de servir.