Éclair au Chocolat
Cette recette traditionnelle Éclair au Chocolat utilise de la crème pâtissière à la vanille comme garniture et de la glaçure au chocolat riche et presque ganache.
Préparation :
Pour la pâte
- 8 cl d’eau
- 5 cl de lait
- 1 pincée de sel fin
- 1 c s de Sucre en poudre
- 50 g de beurre doux
- 75 g de farine
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 100 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œuf
- 40 g de farine
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- Pour le glaçage
- 100 g de chocolat noir
- 4 cl d’huile d’arachide
Préparation :
Pour la pâte à choux
- Couper le beurre en petits morceaux puis le mettre à bouillir avec les liquides, le sel et le sucre. Tamiser la farine, l’ajouter en une fois et remuer vivement
- Cuire la préparation obtenue encore quelques minutes. Refroidir ensuite la préparation, puis ajouter les œufs 1 par 1 (jusqu’à obtenir un ruban un peu cassant lorsqu’on lève la cuillère). A l’aide d’une poche à douille, coucher le mélange en boudins de 6 cm de long, les dorer avec un jaune d’œuf passé au pinceau, puis les cuire 20 min dans un four à 200 °C.
- Laisser reposer sur une grille à la sortie du four.
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 7)
Pour la crème pâtissière
- Mettre le lait à bouillir. Battre les œufs avec le sucre pour qu’ils blanchissent, ajouter la farine et le cacao. Verser la moitié du lait bouillant sur les œufs, mélanger quelques secondes puis remettre à cuire pendant 3 min en mélangeant constamment avec le reste de lait chaud, dès reprise de l’ébullition. Verser ensuite sur une plaque munie d’un film alimentaire et refroidir rapidement.
- Réaliser 2 ouvertures sous les choux à l’aide d’un couteau Lisser la crème pâtissière dans un robot avec le fouet, puis garnir les éclairs par leurs ouvertures à l’aide d’une poche à douille
Pour le glaçage
- Faire fondre le chocolat et l’huile au bain-marie, puis tremper les éclairs délicatement et les laisser prendre au réfrigérateur 10 min.