Gratin de pâtes au poulet
Pour cette fois, c’est un Gratin de pâtes au poulet, un délicieux plat, que je fais chaque fois, car on aime beaucoup à la maison, ça prend un peu de temps de préparation, mais c’est un plat qui vaut le coup.
Préparation :
- 250 g de spaghettis (ou autre)
- 12 à 15 cl de crème fraîche épaisse
- 25 cl de lait
- 2 à 3 tranches de blanc de poulet
- Gruyère râpé
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de farine
- Noix de muscade
- Poivre
- 1 gousse d’ail
Préparation :
- Détailler le blanc de poulet en petits carrés et hacher finement l’oignon.
- Faire suer l’oignon dans une noix de beurre (en incorporant un petit peu d’huile pour éviter de faire brûler le beurre).
- Pendant ce temps, faire bouillir l’eau pour les pâtes
- Saupoudrer ensuite les oignons d’un peu de farine (généralement la valeur d’une cuillère à soupe), pour absorber toute la matière grasse.
- Laisser cuire jusqu’à ce qu’une odeur de biscuit se dégage (faire un roux blond).
- Baisser le feu ou la température de la plaque puis ajouter le lait, bien mélanger et ajouter la crème fraîche.
- Mélanger encore, râper un peu de noix de muscade sur le tout, poivrer. Parallèlement, quand l’eau des pâtes bout, y plonger les spaghettis pour 6 minutes seulement
- Ajouter le blanc de poulet à la préparation, mélanger, puis incorporer le gruyère : la quantité est celle qu’il faut pour que le mélange devienne un peu collant.
- Une fois la sauce et les pâtes prêtes, frotter une gousse d’ail sur un plat à gratin et y verser les pâtes, puis napper le tout de sauce. Parsemer de gruyère râpé, et gratiner le tout sous le gril du four (attention, à bien surveiller).