Tartelette au citron Cyril Lignac
Tartelette au citron Cyril Lignac. Je me suis inspirée de la recette de Cyril Lignac que j’ai vraiment simplifiée, même avec 2 mains gauches, on peut y arriver.
Ingrédients : (8 bûchettes)
- Le sablé noisette
- 70 g de beurre pommade
- 70 g de poudre de noisettes
- Sucre glace 70 g
- Farine 70 g
La Crème au citron :
- 100 g d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- Les zestes d’1 citron bio
- 80 g de jus de citron
- ¾ feuille de gélatine
- 150 g de beurre doux
Préparation pour :
La Crème au citron :
- Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
- Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant.
- Verser la préparation dans les cavités du moule silicone posé sur une petite plaque. Tapoter la plaque sur la table pour éviter les bulles d’air.
- Lisser la surface et réserver au congélateur.
Le sablé noisette :
- Préchauffer le four à 165 °C
- Je n’avais pas de poudre de noisettes, j’ai donc mixé finement des noisettes entières dans mon mini-hachoir. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.
- Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille (ou au batteur électrique), mélanger le beurre pommade. Incorporer le mélange noisettes-sucre. Lorsque l’appareil est homogène, verser la farine petit à petit.
- Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm et enfourner pendant environ 25 minutes. Sortir du four et découper immédiatement les sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond de la taille des moules.
Dressage :
Démouler les crèmes citron et les déposer sur les sablés. Râper un peu de citron vert sur les tartelettes. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.