13 aliments qui régulent la glycémie et le cholestérol pendant la grossesse vous aident également à aller aux toilettes

Si vous êtes enceinte, il est essentiel de varier votre alimentation en mangeant des aliments nutritifs et sains, qui favorisent la croissance de votre bébé. Lors de l’élaboration de votre plan de repas, il est important de vous concentrer sur des aliments sains et nutritifs qui fournissent les bonnes quantités de :

  • Protéine
  • Vitamines et sels minéraux
  • Bonnes graisses

Voici donc une liste des 13 meilleurs aliments à manger lorsque vous êtes enceinte, pour vous assurer d’atteindre vos principaux objectifs nutritionnels.

Les 13 meilleurs aliments à manger pendant la grossesse

1. Produits laitiers

Pendant la grossesse, vous devez consommer des protéines et du calcium supplémentaires pour répondre aux besoins de votre tout-petit en pleine croissance. Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt doivent faire partie de votre plan nutritionnel.

Les produits laitiers contiennent deux types de protéines de haute qualité : la caséine et le lactosérum. Les produits laitiers sont la meilleure source alimentaire de calcium et fournissent de grandes quantités de phosphore, de vitamines B, de magnésium et de zinc. Le yaourt, en particulier le yaourt grec, contient plus de calcium que la plupart des autres produits laitiers et est particulièrement bénéfique.

2. Légumineuses

Ce groupe alimentaire comprend les lentilles, les pois, les haricots, les pois chiches, le soja et les arachides.

Les légumineuses sont d’excellentes sources végétales de fibres, de protéines, de fer, d’acide folique et de calcium, tous les nutriments dont votre corps a le plus besoin pendant la grossesse. Le folate est l’une des vitamines B les plus essentielles (B9). Il est très important pour vous et votre bébé, surtout pendant le premier trimestre. Envisagez d’ajouter des légumineuses à votre alimentation avec des repas comme l’houmous, les haricots noirs dans une salade ou un curry de lentilles.

3. Patates douces

Les patates douces sont riches en bêta-carotène, un composé végétal converti en vitamine A dans votre corps.

La vitamine A est essentielle au développement de l’enfant. Les patates douces sont également une grande source végétale de bêta-carotène et de fibres. Les fibres réduisent les pics de sucre dans le sang et améliorent la santé digestive.

4. Saumon

Le saumon est riche en acides gras essentiels oméga-3, qui sont importants car ils aident à construire le cerveau et les yeux de votre bébé et peuvent même aider à augmenter la durée de la gestation.

N’oubliez pas que les poissons à forte teneur en mercure tels que l’espadon, le maquereau et le thon doivent être évités. De plus, le saumon est l’une des rares sources naturelles de vitamine D importante pour la santé des os et la fonction immunitaire.

5. Œufs

Cet aliment est très sain, car il contient une faible portion de tous les nutriments dont vous avez besoin. Un gros œuf contient environ 80 calories, des protéines de haute qualité, des graisses et beaucoup de vitamines et de minéraux.

Les œufs sont une excellente source de choline, un nutriment essentiel pendant la grossesse. Il est important dans le développement du cerveau de l’enfant. Pensez simplement qu’un seul œuf entier contient environ 147 milligrammes (mg) de choline.

6. Brocoli et légumes-feuilles foncés

Le brocoli et les légumes verts comme le chou frisé et les épinards sont des légumes riches en nutriments, en fibres, en vitamine C, en vitamine K, en vitamine A, en calcium, en fer, en folate et en potassium. Les ajouter à votre repas est important non seulement pour leur apport en vitamines, mais aussi parce qu’ils aident à éviter les problèmes d’insuffisance pondérale à la naissance.

7. Viande maigre et protéines

Le bœuf maigre, le porc et le poulet sont d’excellentes sources de protéines de haute qualité. Le bœuf et le porc sont riches en fer, en choline et en autres vitamines B. Le fer est un minéral essentiel utilisé par les globules rouges dans le cadre de l’hémoglobine.

De faibles niveaux de fer au début et au milieu de la grossesse peuvent provoquer une anémie, un problème qui peut entraîner des complications pendant l’accouchement. Pensez à combiner les aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les citrons ou les poivrons avec des aliments riches en fer : cela aide à l’absorption de ce dernier.

8. Baies

Les baies contiennent de l’eau, des glucides, de la vitamine C, des fibres et des antioxydants. Elles possèdent un index glycémique relativement bas et c’est pour cette raison qu’elles sont à privilégier par rapport aux autres en-cas, car elles ne provoquent pas de pics majeurs de glycémie.

Certaines des meilleures baies à manger pendant la grossesse sont les myrtilles, les framboises, les baies de goji, les fraises et les baies d’açai.

9. Céréales complètes

Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes sont riches en fibres, en vitamines et en composés végétaux. Les aliments comme l’avoine, le quinoa, le riz brun, les baies de blé et l’orge sont préférés au pain blanc, aux pâtes et au riz blanc.

10 Avocats

Les avocats contiennent beaucoup d’acides gras mono insaturés, de fibres, de vitamines B, de vitamine K, de potassium, de cuivre, de vitamines E et C. Ils sont un excellent choix pendant la grossesse, car les graisses saines aident à construire la peau de votre tout-petit, le cerveau et les tissus, et le folate peut aider à prévenir un certain nombre de maux tels que le dos bifide.

11. Fruits secs

Les noix sont généralement riches en calories, en fibres et en diverses vitamines et minéraux. Une portion de noix peut fournir de nombreuses vitamines et minéraux, notamment du folate, du fer et du potassium. Les pruneaux sont riches en fibres, en potassium et en vitamine K. Ce sont des laxatifs naturels et peuvent être très utiles pour soulager la constipation. Les dattes sont riches en fibres, en potassium, en fer et en composés végétaux.

Cependant, les fruits secs contiennent également de grandes quantités de sucre. Assurez-vous d’éviter les variétés confites, qui contiennent encore plus de sucre.

12. Huile de foie de poisson

L’huile de foie de poisson est fabriquée à partir du foie gras du poisson, le plus souvent de la morue. Il est riche en acides gras oméga-3 EPA et DHA, essentiels au développement du cerveau et des yeux du fœtus.

13. Eau

Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente d’environ 45 % et l’hydratation doit être suffisante pour soutenir la vôtre et celle de votre bébé. Les symptômes d’une déshydratation légère comprennent des maux de tête, de l’anxiété, de la fatigue, une humeur maussade et des troubles de la mémoire.

L’augmentation de votre consommation d’eau peut également aider à soulager la constipation et à réduire le risque d’infections des voies urinaires, qui sont courantes pendant la grossesse.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.