publicité

12 choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle. Ce sont des choses qu’il vaut mieux ne pas laver au liquide vaisselle.

Aucune cuisine n’est complète sans une bouteille de liquide vaisselle. Ce produit puissant est non seulement idéal pour laver la vaisselle sale, mais il peut également être utilisé pour enlever les taches, polir les sols et effectuer une foule d’autres tâches. Cependant, il y a certaines choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle. Nous les listons pour vous.

1. Cheveux

Vos cheveux sont-ils si sales que votre shampooing ordinaire n’a aucune chance ? Il n’est donc pas surprenant d’essayer une goutte de liquide vaisselle. Cependant, il est préférable de ne pas nettoyer vos cheveux avec ce produit de cuisine. Le détergent élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, les rendant plus secs que qu’un désert.

2. Planchers en bois dur

Les carreaux de céramique, le vinyle et le linoléum peuvent être facilement nettoyés avec du liquide vaisselle. Mettez 1 à 2 cuillères à soupe dans un seau rempli d’eau chaude et utilisez-le pour passer la serpillière sur votre sol. Ne le faites pas sur les sols en bois, cependant, car cela peut les rendre très inesthétiques ! Pour les sols en bois, il est préférable de choisir un produit de nettoyage spécialement conçu à cet effet.

3. La vaisselle sale… dans le lave-vaisselle

Vous êtes à court de tablettes pour lave-vaisselle ? Ne les remplacez pas par du liquide vaisselle ! La composition de ces deux produits de nettoyage est complètement différente, car les produits ont une fonction complètement différente. Le détergent mousse et fait de grosses bulles, ce qui peut endommager le lave-vaisselle. Il peut également faire déborder le lave-vaisselle et créer beaucoup de désordre. La prochaine fois que vous n’aurez plus de tablettes pour lave-vaisselle, vous devrez laver à la main.

4. Visage

Vous trouverez parfois sur Internet des conseils pour vous laver le visage avec du liquide vaisselle, par exemple si vous souffrez d’acné ou si vous avez la peau grasse. Ne faites jamais cela ! Le détergent est très dégraissant et peut assécher votre peau. Il est même assez agressif pour nos mains, c’est pourquoi il est donc préférable de porter des gants pour faire la vaisselle.

5. Chien

Votre chien s’est-il encore roulé dans la boue ou a-t-il sauté dans un étang sale ? Il peut alors être tentant de lui donner un bon nettoyage avec quelques gouttes de détergent. Pour la même raison que le liquide vaisselle ne doit pas être utilisé pour laver vos cheveux ou votre visage, il est également préférable de ne pas l’utiliser pour nettoyer la fourrure de votre ami à quatre pattes. L’effet dégraissant du liquide vaisselle est bien trop agressif pour le pelage de votre animal.

6. Plantes

Internet regorge de formules à faire soi-même pour les savons insecticides. Ils sont bon marché, sans danger pour l’environnement et ne laissent aucun résidu sur vos plantes. Pour beaucoup de gens, le liquide vaisselle est un ingrédient populaire de ces derniers. Pourtant, selon les spécialistes, il est préférable de ne pas le faire. Non seulement le liquide vaisselle est trop agressif pour être utilisé sur les plantes, mais il ne fonctionne pas non plus très bien contre les insectes. Un véritable savon insecticide vous donnera de meilleures chances de réussite.

7. Cuir

Ce n’est pas seulement votre peau qui a besoin de ses huiles naturelles, le cuir aussi. Nettoyez-vous vos chaussures en cuir, votre canapé en cuir ou votre sac en cuir avec du liquide vaisselle ? Ils risquent alors de se dessécher en un rien de temps et de craquer. Il est préférable de ne pas nettoyer le cuir avec du liquide vaisselle. Investissez plutôt dans un conditionneur spécial pour le cuir.

8. Vêtements en soie

Une tache sur votre chemisier en soie ? Restez à l’écart du liquide vaisselle car il peut ruiner votre beau chemisier. Achetez plutôt un détergent spécial pour les tissus en soie. Lavez-les à la main et laissez-les sécher à plat. Utilisez de préférence le cycle doux si vous les passez à machine à laver.

9. Poêle en fonte

Avez-vous une belle poêle en fonte que vous aimez utiliser ? Ne le nettoyez pas avec du liquide vaisselle ! Cela dépouille la casserole et ce n’est pas le but. Il est préférable d’utiliser de l’huile et du sel. Saupoudrez du sel dans la poêle et essuyez-la avec un essuie-tout pour enlever les saletés brûlées. Utilisez ensuite de l’eau chaude et une brosse douce pour nettoyer la casserole. Le savon dépouille la poêle de son revêtement antiadhésif. Séchez soigneusement la poêle et graissez-la à nouveau après chaque utilisation.

10. Miroirs

De nombreux nettoyeurs de vitres professionnels utilisent du liquide vaisselle pour enlever la saleté qui est restée collée aux vitres pendant des mois. Et ce n’est pas sans raison : il fonctionne aussi bien sur les fenêtres que sur les verres sales. Il fait remonter à la surface la saleté et l’huile, qui peuvent ensuite être facilement rincées avec un peu d’eau. Toutefois, à moins que vous ne soyez prêt à rincer vos miroirs à l’eau également, il est préférable de ne pas les nettoyer avec du liquide vaisselle. Le détergent peut laisser des traces s’il n’est pas rincé.

11. Voiture

Les jantes peuvent être nettoyées avec du liquide vaisselle vaisselle, mais ne l’utilisez pas sur toute votre voiture ! La peinture de votre voiture peut sembler brillante, mais le liquide vaisselle décape trop la peinture. Cela peut rendre la peinture terne et l’endommager plus rapidement. Utilisez toujours un produit spécifique à la voiture pour préserver l’éclat de votre peinture.

12. Lave-linge

Cela ne vous vient peut-être pas à l’esprit, mais cela arrive : du liquide vaisselle dans la machine à laver. Cela peut être très utile pour éliminer les taches de graisse sur les vêtements, mais ne l’utilisez plus ! Vous ne devez vraiment l’utiliser que sur la tache elle-même pour la traiter, ne versez jamais le liquide dans la machine à laver ! Comme pour le lave-vaisselle, une trop grande quantité de mousse est libérée et votre machine peut tomber en panne. Il suffit donc d’appliquer un peu de liquide vaisselle sur une tache et n’en mettez jamais dans le bac à lessive