publicité

Bien que manger des bananes mûres présente également des avantages pour la santé, manger des bananes vertes aide à contrôler le poids et même à brûler les graisses. Comme il s’agit d’un aliment contenant de grandes quantités d’amidon résistant, il semble impossible que les bienfaits des bananes vertes soient multiples. Ces avantages peuvent aller de la perte de poids au contrôle du glucose, en passant par la réduction du taux de cholestérol et le maintien d’une bonne santé.

Pour toutes ces raisons, la banane verte est considérée comme l’un des meilleurs aliments à intégrer dans un régime équilibré.

Banane verte : le fruit riche en fibres, vitamines et minéraux

Comme la banane jaune, elle peut être incorporée au régime alimentaire pour de nombreux bienfaits. Selon la littérature scientifique, l’un des plus grands avantages des bananes vertes est leur teneur élevée en fibres, qui atteint 3,6 grammes par tasse (150 grammes). En outre, cet aliment est une excellente source de:

Vitamines (du complexe B)

Minéraux (calcium, magnésium)

La banane verte nous apporte également l’amidon résistant mentionné plus haut, un type de fibre qui ne peut pas être digéré par les enzymes de l’estomac. Il provoque donc une réaction de fermentation par les bactéries, ce qui est bénéfique pour la santé. Une fois fermenté, cet amidon contribue à la santé de la muqueuse intestinale afin qu’elle puisse :

  • Absorber les nutriments plus facilement
  • Empêcher l’entrée d’organismes invasifs
  • Nourrir les bactéries qui sont essentielles à la santé gastro-intestinale

Banane verte : réduit le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, coupe la faim et brûle également les graisses.

1. AIDE AU CONTRÔLE DU POIDS

La banane verte nous apporte la moitié des calories des aliments glucidiques classiques. En outre, l’amidon résistant se caractérise également par des valeurs élevées en fibres, de sorte que cet aliment augmente la sensation de satiété et réduit considérablement l’appétit.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’ajout de bananes vertes au régime alimentaire éliminera complètement la faim et la graisse. Pour que le processus de perte de poids soit réussi, il doit être associé à d’autres aliments et à un exercice continu.

2. AIDE À RÉGULER LE CHOLESTÉROL

La consommation constante d’aliments tels que les bananes vertes peut contribuer à réduire considérablement la production de cholestérol LDL. Ce dernier est connu sous le nom de mauvais cholestérol et se trouve à l’intérieur du foie. Ainsi, en même temps qu’il est éliminé par le système digestif, il augmente le taux de cholestérol HDL, dit bon cholestérol.

3. FAVORISE LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE


En réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides, qui peuvent affecter de manière significative la santé cardiaque, les bananes vertes sont l’un des meilleurs aliments pouvant être consommés dans le cadre d’un régime sain.

En lien avec le point précédent, en augmentant les niveaux de HDL, il contribue et favorise la santé du système cardiovasculaire, car :

  • Il empêche la rétention des LDL dans les parois des vaisseaux sanguins.
  • Prévient les crises cardiaques et autres types de maladies cardiovasculaires.
  • Élimine la possibilité d’une inflammation affectant le cœur et toute la zone thoracique.

4. AIDE À PRÉVENIR LE DIABÈTE

La banane verte est également capable de réguler les niveaux de glucose dans le corps, et aide à prévenir l’apparition du diabète de type II. Cela se produit en raison de la libération lente du sucre dans la circulation sanguine produite par la banane verte.

Par conséquent, il empêche les changements de ses niveaux et favorise la libération stable de l’insuline. De même, la régulation des niveaux d’insuline dans le sang peut aider à :

  • Réduire l’appétit
  • Accélérer le métabolisme
  • Diminuer le stockage des graisses

Ces propriétés font de la banane verte un aliment parfait pour ceux qui veulent perdre du poids en plus de poursuivre un mode de vie plus sain. De même, comme nous venons de le voir, pour ceux qui souffrent de diabète.

5. FAVORISE LA COMBUSTION DES GRAISSES

L’un des grands avantages de la banane verte pour les personnes qui la consomment est l’augmentation significative de la combustion des graisses. Celle-ci est produite par la stimulation de l’hormone glucagon, qui est responsable de l’accélération de la thermogenèse.

6. Fournit de l’énergie

Un autre des avantages importants des bananes vertes est qu’elles peuvent être utilisées comme un aliment énergisant, surtout dans les moments où une récupération musculaire rapide est nécessaire. Ceci est dû à sa teneur en fibres et autres nutriments essentiels.

7. RÉDUIT L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

D’autre part, son apport en vitamine B6 et en tryptophane est considéré comme favorisant la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur qui aide :

  • Avoir un sommeil profond et réparateur
  • Réduire significativement l’anxiété et la dépression
  • Stimuler les sentiments de plaisir et de bien-être

8. AMÉLIORE LES SYMPTÔMES DE LA DIARRHÉE

L’amidon résistant contenu dans les bananes vertes atteint l’intestin sans être modifié par les sucs gastriques. Une fois dans l’intestin, il sera fermenté par le microbiote intestinal et servira ensuite de nourriture aux bactéries.

En ce sens, la banane verte agit comme un aliment prébiotique, favorisant la croissance des « bonnes » bactéries dans l’intestin. Cette prolifération bactérienne va réguler la flore intestinale, ce qui va permettre de lutter contre les infections bactériennes, parasitaires ou virales qui pourraient provoquer des diarrhées.

9. AIDE À LUTTER CONTRE LE SYNDROME PRÉMENSTRUEL

Les bananes vertes sont également riches en magnésium, un minéral qui aide à contrôler les crampes menstruelles et les maux de tête associés au syndrome prémenstruel. De son côté, le magnésium permet également de contrôler les envies de sucreries, très caractéristiques de cette phase du cycle menstruel.

Un fruit aux multiples bienfaits !

Comme vous pouvez le constater, la banane verte est un fruit aux multiples bienfaits pour la santé. C’est aussi un aliment agréable au palais et qui peut être incorporé rapidement et facilement dans n’importe quel repas. Pour toutes ces raisons, les bananes vertes peuvent être consommées régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.